« Le FORUM des ARTS à St GELY du FESC

les 16 et 17 Novembre 2019″

Organisé par L’Association Artistique Monet
Espace Georges Brassens de 10h à 19h – Entrée libre

Cette année le Forum des Arts (organisé les 16 et 17 novembre à l’espace George Brassens par l’Association Artistique Monet) se présente sous forme d’une exposition-salon thématique :« le Bauhaus » qui fête son 100e anniversaire.
Souvent associé à l’architecture (probablement en raison de son nom : Bau = construction/chantier et Haus = maison) et une certaine esthétique épurée- le Bauhaus est aussi un concept et une école proposant un nouveau programme de formation artistique. L’enseignement des arts plastiques étaient rigoureusement lié à la formation artisanale pour créer « une synthèse de l’art », «ré imaginer le monde matériel pour refléter l’unité de tous les arts».

L’exposition de Saint-Gély associera l’art à l’artisanat dans une scénographie inédite basée sur le « schéma de l’enseignement » du Bauhaus. « Maîtres » et « disciples » sont unis dans un esprit de collaboration. La mise en espace de l’exposition illustrera les différentes étapes à franchir (cours élémentaires, étude des matériaux, étude des formes, du dessin et des couleurs) pour devenir « compagnon ». Au centre de cet agencement d’ateliers-stands groupés par « matière/idée » (textile, métal, terre, pierre, bois, couleur, gravure, photo, peinture murale…), un espace de création reflètera plus spécifiquement le « style » Bauhaus complété pendant le weekend par un travail commun des « maîtres ».

Le tout est précédé par une conférence le vendredi 15 novembre à 19h aux Coulondrines du Golf de Coulondres de Saint-Gély-du-Fesc organisée par Pause-Culture et animée par Christina Weising, docteur en histoire de l’art qui a choisi de mettre en parallèle de façon inédite : «Less is more – le Bauhaus et Pierre Soulages. Deux centenaires – une devise»

Vendredi 15 novembre 2019 :
19h : Conférence : «Less is more – le Bauhaus et Pierre Soulages. Deux centenaires – une devise» (aux Coulondrines du Golf de Coulondres de Saint-Gély-du-Fesc organisée par Pause-Culture et animée par Christina Weising, docteur en histoire de l’art).
Samedi 16 novembre 2019
10h : Ouverture au public de l’exposition-salon
11h-17h : Démonstrations techniques par les exposants (art textile, verre, métal, bois, pierre, terre…)
16h : Visite guidée (inscription à l’accueil avant 15h30)