Atelier du jeudi

L’Atelier du Jeudi

Historique

Après un passage aux cours du soir des Beaux-Arts de Montpellier, quatre amis ont décidé de constituer en 1994 sous l’impulsion de Claude GOETZ, un groupe d’artistes qui a rejoint l’Association Artistique Monet de Saint-Gély-du-Fesc en 1997, profitant d’une tranche horaire libre en fin de journée.
Dès sa mise en place de nouveaux membres sont venus grossir le groupe.
Les conditions matérielles sont simples. Il faut adhérer à l’Association Artistique Monet. Les réunions ont lieu tous les jeudis de septembre à juin, de 18h à 21h. Elles se déroulent dans les locaux de l’Association au « Mille Club ».
La salle est équipée pour ce type d’activité: chauffage, éclairage, estrades, tables, chevalets, sellettes.

Fonctionnement

Son mode de fonctionnement est original car sans professeur.
Tous les quinze jours un modèle vient poser. Le nombre et la nature des poses sont négociés en fonction des souhaits des participants et des possibilités du modèle.
Sauf si l’activité imposée comporte une technique bien déterminée, chacun travaille l’approche qu’il souhaite: dessin, pastel, aquarelle, sanguine, huile, sculpture, modelage…
Pas de professeur, mais chacun peut s’exprimer sur ce que font les autres et l’avis extérieur est très utile à celui qui sait le recevoir en toute simplicité (Exemple: « tu ne trouves pas que ton vert est un peu trop éteint? « ). C’est le groupe qui assure le contrôle technique de ceux qui le souhaitent. L’aspect obligatoire est bien évidemment tout relatif, mais il a l’avantage de sortir chacun de sa routine.

claudegoetz@free.fr

<< Page professeurs  |  L’atelier des adhérents >>