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ASSOCIATION
ARTISTIQUE
MONET

Depuis 1984, l'association est un lieu de rencontres et de création. Forte de plus de 200 adhérents, elle a célébré ses 40 années d'existence avec enthousiasme et dynamisme.

Au fil des décennies, elle s'est affirmée comme un véritable espace de transmission artistique et de partage, où se côtoient générations et sensibilités variées.

Les élèves étudient dans nos ateliers afin de développer leur personnalité créative, quel que soit leur niveau, dans une ambiance conviviale et ouverte à l'échange. Chaque participant trouve ainsi l'occasion de progresser, d'expérimenter et de s'épanouir au contact des autres.

LE COLLÈGE

Les membres du collège AAM :

Photo Nathalie BLOTINNathalie BLOTIN
Atelier de dessin (arrivée à l'association autour de l'année 2000).

Photo Pascale CACCIOLATIPascale CACCIOLATI
Atelier de modelage depuis 2023.

Photo Simone CORDOLIANISimone CORDOLIANI
Atelier de dessin depuis 2023.

Photo Lisbeth JEANNELLisbeth JEANNEL
Depuis 2012, successivement atelier peinture, dessin, pastel, depuis 2018 dessin et pastel.

Photo Sylvie SÉVILLESylvie SÉVILLE
Depuis 2016, successivement atelier de peinture techniques mixtes, modelage, sculpture sur pierre, dessin depuis 2024.

LES PROFESSEURS

10 professeur(e)s selectionné(e)s par notre Association vous enseignent les différentes techniques :

  • du dessin, pastel,

  • de peinture à l'huile, acrylique et aquarelle,

  • du modelage,

  • de sculpture taille de pierre,

  • de dessin, manga, arts graphiques,

  • de dessin, de croquis de modèle vivant.

Illustratrice depuis 2012, Alice Baguet réside à Montpellier. Graphiste de formation (Communication visuelle, ENSAAMA Oliviers de Serres à Paris) son travail est désormais presque exclusivement consacré à l'illustration de commande et à l'écriture de romans graphiques.

Parues respectivement en 2015 et 2017, L'Année du Crabe et Après l'Année du Crabe sont des bandes dessinées autobiographiques et humoristiques traitant du cancer. Le second degré et le travail de « punchline » hérité de sa formation en publicité sont au cœur de son écriture. Son style graphique quant à lui s'appuie sur un dessin simple à la ligne claire le plus souvent à l'encre de chine et au pinceau, associé à différentes textures issues des arts plastiques (peinture, encre, crayon, découpage...) La couleur intervient comme un accent, presque toujours en camaïeux ou avec un nombre réduit de teintes différentes.

Au sein de l'AAM, elle partage son attrait pour le dessin et l'exploration de différentes techniques avec les enfants de 6 à 15 ans, répartis sur deux ateliers.

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Artiste sculpteur

Je me suis toujours connu les mains dans la glaise. L'atelier de mon père, sculpteur, était le cœur battant de la maison où, petit garçon je passais le plus clair de mon temps.
J'ai vu monter les armatures, naître les formes
J'ai vu gâcher le plâtre qu'on giflait sur la terre et les poupées de filasse dont on tirait des mèches.
J'ai vu apparaître l'épreuve sous le moule qu'on casse.
Très tôt m'est venu le goût de la représentation humaine, goût «naturaliste» du corps indépendant des canons sociaux et de la mode. La nudité, source inépuisable de contemplation, irrigue mon travail résolument figuratif.
Dette envers mes modèles, dette envers la beauté dont j'essaie de m'acquitter… Amoureux des visages et du mouvement, de la dynamique et de la pesanteur, soucieux de la charge intérieure plus que de l'originalité de l'image.
J'affectionne la terre, matière simple infiniment recyclable ; une terre très chamottée, qui permet une palette étendue de matières -de la rugosité brute à la délicatesse des modelés- et autorise les doutes et les repentirs.
J'aime aussi le riche bronze dont la noblesse sait respecter l'énergie du premier jet.

Visitez le site : https://emmanuelball007.wixsite.com/

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Formée très jeune au dessin à l'académie Darche de Longwy, elle intègre en 1979 l'école nationale des Beaux-Arts de Nancy puis de Montpellier. Elle obtient son diplôme de plasticienne en 1984. Son dossier a été évalué sur une oeuvre mixant la technique photographique et la peinture acrylique.

En 1985, elle devient graphiste dans l'édition. Pendant sept ans, elle dépasse les contraintes techniques et explore ses compétences créatives.

Parallèlement à son travail de graphiste, elle réalise des illustrations pour la Gazette de Montpellier

En 1992, elle rejoint l'enseignement et intègre le lycée agricole La Frondaie, à Castelnau-le-Lez, comme enseignante d'éducation socio-culturelle.

En 2004, elle se consacre entièrement à son travail artistique.
L'année suivante, elle expose au sein d'un collectif d'artistes amateurs.
En 2008, elle ouvre un atelier d'enseignement des arts plastiques : l'atelier Céruléum, à Lunel-Viel.
En 2014, elle intègre le collectif d'artistes à l'atelier de Catherine Scotto à Vic-le-Fesc.
Depuis 2005, ses œuvres sont régulièrement présentées dans les salons et expositions de la région de Lunel.
En 2010, le pastel sec devient son principal medium.
​En 2013, elle réalise sa première exposition personnelle à Saint Brès.
En 2019, elle est reçue au Salon International du Pastel en Bourgogne ainsi qu'au Salon International des Monts du Lyonnais où elle obtient le prix de la commune.

Visitez le site : https://catherinecannat.weebly.com/

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Graphiste / Illustrateur

Dès son plus jeune âge, Nicolas Chapovaloff est attiré par le dessin, poussé par la passion de la création, dans les années 90 il devient étudiant en Communication visuelle, diplômé, puis professionnel. Il a suivi une formation au lycée graphique Corvisart (Paris 13) et à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.

Il s'intéresse à toutes les formes de créations graphiques, à travers les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies : dessin, peinture, typographie, infographie… Ses inspirations vont de la renaissance au mouvement Pop art.

Stimulé par la découverte et la pratique du graffiti de 1990 à 2000, pionnier de son époque, il a eu l'occasion d'exercer la typographie, le décor et les personnages… La passion créatrice est toujours présente chez cet éternel étudiant !

Visitez le site : https://zordesign.com/

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Mon travail est avant tout une découverte : des lieux, des matières, des lumières, des sons, des odeurs.

Je récupère des panneaux de bois, témoins du passé, qui deviennent la base de mes peintures.

Sur ces supports marqués par le temps — trous, brûlures, déchirures — j'ajoute des corps et des visages transparents.

Ces traces anciennes deviennent la trame de mon travail.

Le bois résiste, le dessin cherche à apparaître : de cette tension naît une rencontre imprévisible.

Le spectateur est invité à déchiffrer ce qui appartient au fond et ce qui appartient à la forme.

Le caractère des figures peintes dépend toujours du matériau : je ne maîtrise pas tout, je me laisse surprendre.

Chaque panneau est un dialogue entre le geste et la matière.

Peindre, pour moi, c'est avancer comme un promeneur en territoire inconnu.

Visitez le site : https://www.fourcadier.com/

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Autodidacte et passionnée, j'exerce depuis en tant que professeure de dessin, artiste et sculptrice indépendante.

J'ai découvert l'univers de la terre lors d'une formation à la maison de la céramique de Mulhouse auprès de Thibault Dietrich, aujourd'hui enseignant à l'I.E.A.C. de Guebwiller en Alsace.

À la suite d'un changement de vie et de région, je me suis pleinement consacrée à cette passion. Des expositions, couronnées de quelques prix, m'ont encouragée à transmettre mon savoir et à partager mon expérience auprès d'élèves de tous âges.

Toujours en quête de mouvement, de contraste, de raffinement et de fragilité - mais aussi de ce « petit quelque chose » qui fait la singularité d'une œuvre - j'attache une grande importance à la transmission et au partage.

La musique, omniprésente dans mon quotidien, accompagne et inspire mes créations.

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Artiste peintre aquarelliste

Ancien officier de sapeurs pompiers professionnels, André LEVITA est un dessinateur autodidacte.

C'est en 1964 alors qu'il effectue son service militaire affecté au bureau de dessin qu'il fait ses premiers pas dans l'illustration. La même année il est lauréat d'un concours d'affiches organisé par l'armée de l'air.
Plusieurs récompenses lui seront par la suite décernées.

En 1967, il entre au corps de sapeurs pompiers de MONTPELLIER ou, en plus de ses missions il a pour tâche la mise à jour et la réalisation des plans des établissements présentant des risques.

En 1996, désireux de mettre de la couleur à ses dessins, il adhère à L'ASSOCIATION ARTISTIQUE MONET, ou Camille MODOCK le forme aux différentes techniques de peinture .Puis, il côtoie les ateliers de Jean-Pierre ROSSIGNOLE, de Claude REYNIER et de Ghyslaine BIHAN.

En 1999, il rejoint l'atelier du jeudi constitué d'une dizaine d'artistes professionnels et amateurs. Atelier qu'il n'a jamais cessé de fréquenter.

Au début des années 2000, il fait la connaissance de CAO BEI-HAN artiste chinois de renommée internationale, professeur à l'académie d'arts de BRUXELLES. Il participe à plusieurs de ses stages qui lui donnent une approche nouvelle de l'aquarelle.

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Artiste peintre

Sylvie MANUS initie à différentes techniques de base pour amener l'enfant à une certaine autonomie dans son travail : la fabrication des couleurs, les techniques du paysage, du portrait…

Pour débuter, des sujets sont proposés par le professeur, puis l'élève choisit sa propre recherche : lavis, gouache, acrylique, huile,… essai au couteau,… expérimentation du pointillisme,… tout est permis, sous l'oeil attentif et les conseils personnalisés de Sylvie MANUS

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Sculpteur

Né en 1963 à Strasbourg, il dessine avant de se passionner pour la sculpture. En 1980, alors qu'il est accepté dans une école privée de dessin à Paris, il préférera la forêt des Landes, non loin de l'Océan Atlantique où il travaillera dans les bois. C'est là, sous l'influence de son frère aîné, qu'il développera le feu sacré pour la sculpture; en effet des heures durant, il observe et se passionne pour le travail qu'effectuent les mains généreuses de son frère. Quelque temps plus tard, dans les Pyrénées, il fera fruits de ses observations en gravant dans un premier temps des pierres de rivière.

Autodidacte, il commence réellement sa carrière de sculpteur au Venezuela, où il sculpte ses premières pieces en bois exotique et a l'occasion de les exposer. Pendant une période de trois ans il fera à Caracas une exposition chaque année.

Alors qu'il prépare sa quatrième exposition un second coup d'état éclate, l'obligeant en 1993 à retourner en France à Montpellier. Ces trois années passées au Venezuela, auront contribué au développement technique et pratique de son travail, dans le cadre idéal que représente ce pays à la végétation luxuriante et aux mille facettes exubérantes.

Visitez le site : https://www.artquid.com/chistophe-vivant.html

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Artiste peintre et professeur universitaire en Histoire de l'Art

Née, il y a déjà quelques années, un 24 mars à Westerstede (Allemagne)

Docteur de l'université Montpellier 3, Christina Weising aime allier les arts plastiques à l'histoire de l'art, l'art ancien à l'art contemporain. Son professeur d'arts plastiques au lycée, élève de Beuys (« Chaque homme est un artiste »), lui a donné le goût de l'expérimentation et de la création personnalisée. En France, elle obtient un DEUG I.S.A.V. (Image Spectacle Audiovisuel, option arts plastiques) qui lui apporte de sérieuses bases techniques.

Cependant, ces études ne correspondent pas à ce qu'elle recherche, car trop axées sur la copie. En licence, elle décide de changer de cap et poursuit en histoire de l'art jusqu'au DESS en art contemporain. Elle fréquente alors le milieu artistique contemporain de la région avant de se lancer dans une thèse sur les corbeaux des églises romanes. Cette thèse en art médiéval l'a fortement inspirée dans sa démarche artistique. Le bestiaire et les croyances populaires du Moyen Âge sont pour elle une grande source d'inspiration comme témoignent nombre de ses peintures et ses enluminures (qu'elle ne réalise que sur commande).

Fervente défenseure de l'art allemand (de l'est et l'ouest) et de l'art tout court, elle se fait connaître au-delà de la région, grâce à ses conférences sur ce sujet. Elle a enseigné les arts plastiques (cours adultes et adolescents) à l'école municipale des arts plastiques à Saint-Jean de Védas où elle continue à donner des cours Histoire de l'art. Elle a participé à plusieurs reprises à des expositions de groupe, en Allemagne et dans la région notamment à Sète (« Curiositas erotica ») et à Terralia/Saint-Jean de Védas (« Déséquilibre », « Fantasmagorie », « Transparence »).

Pour elle, il faut laisser dans l'art, une place pour la spontanéité et ne pas chercher à contrôler le tableau. La perfection est la perte de la créativité. Cependant, ses tableaux découlent d'une réflexion d'où naitra le sujet : en 2008, elle exposa à Terralia « Transparence » des méduses peintes sur des radiographies, rappelant ainsi les mots de Wilhelm Conrad Röntgen, physicien allemand qui découvrit les rayons X: « Ah, si l'homme pouvait être aussi transparent qu'une méduse. On verrait le siège de ses souffrances! ».

Ses tableaux reflètent de plus en plus des tendances surréalistes ou des abstractions frôlant la figuration, comme dans ses séries: « fleurs-éventails » et « feux follets ». Actuellement, elle travaille sur des thèmes variés: « Märchenwälder » et figures de la culture germanique (p.ex. Der Erlenkönig/Le Roi des Aulnes ou les trolles), les superpositions et les janus.

Visitez le site : https://www.medusartium.art/

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Adhésion & Inscription

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