Nicolas de Stael en Provence

EXPOSITION « Nicolas de Stael en Provence »

Du 27 avril au 23 septembre tous les jours de 10h à 19h (nocturne tous les vendredis soir jusqu’à 20h30)

Pour la première fois, voici une exposition consacrée exclusivement au séjour du peintre franco-russe en Provence.

A travers 71 peintures et 26 dessins provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées, cette exposition se concentre, pour la première fois et de manière exclusive, sur le développement de l’oeuvre de Nicolas de Staël lors de son séjour en Provence, entre juillet 1953 et octobre 1954.

Le superbe Hôtel de Caumont, entièrement restauré depuis 2013 accueille cette exposition.

D’abord sombre, chargée de matière, en Provence la peinture de Nicolas de Staël s’étire. Elle se fait plus fluide, plus transparente, lumineuse. De 1953 à 1954, il y prépare une exposition pour New-York et s’adonne entièrement à son art. C’est la lumière du midi, ses paysages et ses couleurs, qui imprègnent ses tableaux pendant cette année de production intense. Et le nu, le corps de Jeanne, sa dernière muse et amour fou pour qui il se tue de désespoir une année plus tard.

Une exposition à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir le peintre, ami de Braque, inspiré par Cézanne et Matisse.

Lien vers plus de détails sur l’exposition